Pour assurer la continuité des cours, les enseignants sont contraints de trouver d’autres moyens pour transmettre leurs connaissances, car il est quasiment impossible de quitter son domicile pendant la fermeture des établissements. De nombreux profs optent pour l’enseignement à distance via un espace numérique ou une plateforme en ligne. Les élèves doivent maintenant étudier d’une manière un peu particulière en raison des circonstances. Ils sont obligés de transformer leurs cours habituels en cours en ligne. Mais l’univers du e-learning peut représenter un défi, surtout pour certains professeurs qui peuvent être novices dans ce domaine.

Organiser ses cours en toute simplicité

Un logiciel comme Teachable est un outil facile et rapide de création et de partage de contenu éducatifs : des cours en format vidéo, audio et des documents à un prix très abordable. Un dashboard est mis à votre disposition pour vous aider à voir qui est connecté à votre profil. Grâce à l’espace de création, le prof peut facilement créer un cours qui comprendra un titre, un sous-titre, de nombreuses sections, et des quizz pour apprendre tout en s’amusant. D’autres outils d’analyse offrent la possibilité d’évaluer le taux de conversion et le taux de visite. L’enseignant pourra facilement concevoir la stratégie la plus adaptée à ses élèves. Ce qui permettra au final d’obtenir de bien meilleurs résultats. Des avis concernant ce logiciel sont disponibles sur le site https://avis-logiciel.com/marketing/cours-formations/teachable/.

Les éléments essentiels

Un enseignement pédagogique doit être composé de quatre éléments fondamentaux : la transmission des connaissances par le professeur, un feed-back venant des élèves par leurs questions, des activités d’application des connaissances requises et enfin, les évaluations. Il est donc très important de faire en sorte que ces quatre éléments soient gardés même dans l’e-learning. Il faut s’assurer que les apprentis aient bien saisi une matière longtemps avant l’évaluation.

Ce qu’il faut faire pour enseigner en ligne

Comment un prof peut-il assurer ses cours en ligne ?

Comme dans un cours classique, un cours en ligne doit être adapté aux élèves. Une classe virtuelle doit permettre aux profs et aux élèves d’interagir comme dans un vrai cours en classe. Une visioconférence peut être d’une grande utilité dans ces cas. De nombreux logiciels permettent d’effectuer un appel vidéo en groupe. Ceci permettra de travailler un exercice, de poser des questions ou d’y répondre et même de faire une évaluation pour voir si l’élève a bien progressé ou s’il a bien assimilé telle ou telle explication. Des contenus ou fichiers de tous types peuvent être partagés dans ces plateformes en ligne notamment des documents, des tableaux, des vidéos et des fichiers audio.

La gestion du temps

Pour être certain d’obtenir de bons résultats, il faut bien sûr utiliser le bon outil pédagogique, et les logiciels mettent à la disposition des professeurs de nombreux outils tels que la publication de vidéo ou de PDF. Mais un autre facteur entre en ligne de compte dans ce type d’enseignement. Il s’agit du facteur temps. Dans un cours en classe par exemple, une matière peut durer plusieurs heures. Mais pour que l’élève ou l’étudiant puisse garder sa concentration dans le e-learning, l’idéal est de diviser le cours en plusieurs parties et faire une vidéo d’une durée maximale de 20 minutes.

Categories: Informatique