Le format FLV, ou vidéo Flash®, est un format utilisé pour lire des vidéos et des animations en ligne. Il est issu du logiciel Macromedia® Flash®, acquis par Adobe®. Les fichiers FLV peuvent être lus dans un navigateur Web ou dans un lecteur multimédia autonome. Les principaux avantages de FLV sont sa popularité, sa capacité à créer des fichiers de petite taille mais de haute qualité, ainsi que sa flexibilité.

Le FLV est très populaire. Il est en train de devenir le format de fichier standard des sites Web de partage de vidéos ainsi que de nombreux sites d’informations. La raison principale en est que FLV peut être visualisé dans n’importe quel navigateur utilisant Adobe® Flash® Player ou un plug-in de navigateur – et presque tous les navigateurs modernes sont livrés avec le plug-in préinstallé. Les fichiers FLV peuvent également être lus sur plusieurs autres lecteurs multimédias. Le format FLV est multi-plateforme : il peut être lu sur des ordinateurs exécutant Windows®, Macintosh® ou Linux®.

Quels sont les avantages du format FLV ?

Le format FLV produit des fichiers beaucoup plus petits que la plupart des autres formats vidéo et fournit un niveau de compression élevé sans perte de qualité importante. Les fichiers FLV ont tendance à se charger rapidement, même sur un ordinateur ancien ou une connexion Internet lente. Les flux audio et vidéo étant séparés, les fichiers FLV ont tendance à avoir une très bonne qualité sonore et vidéo.

Le format FLV est un format de diffusion en continu, mais les téléchargements se font progressivement. Il n’est pas nécessaire de télécharger l’intégralité du fichier avant de pouvoir commencer la lecture. La vidéo peut être démarrée et arrêtée à partir de n’importe quel point. Des boutons et un curseur dans les commandes du lecteur permettent au spectateur de lire, d’arrêter et de revenir en arrière dans la vidéo.

De nombreux autres formats vidéo peuvent facilement être convertis au format FLV, même s’ils n’ont pas été créés à l’origine dans Flash®. Les logiciels d’édition vidéo les plus courants peuvent exporter au format FLV, mais le format FLV n’est pas réservé à la vidéo. Il peut également être utilisé pour des bannières publicitaires, des animations et des présentations.

Les fichiers FLV peuvent également être incorporés dans un fichier Flash® SWF . SWF signifiait à l’origine « Shockwave Flash », mais signifie également « petit format Web ».

Le fichier SWF est « personnalisable », ce qui signifie qu’il peut être personnalisé pour que le lecteur vidéo corresponde à un site Web, contrairement à la plupart des lecteurs qui ont leur propre apparence. Les fichiers FLV incorporés dans un fichier SWF peuvent être modifiés sans modifier le fichier SWF. Ainsi, un développeur peut utiliser la même conception pour le lecteur sur un site Web ou sur un canal de sites Web, mais modifier les fichiers vidéo. Cela donne aux développeurs plus de flexibilité que beaucoup d’autres formats vidéo.

Categories: Informatique