Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se lancent dans le freelancing, autrement dit, le travail en indépendance. Devenir son propre patron, décider de ses horaires, choisir ses projets… Le travail en freelance comportent de nombreux attraits. La difficulté principale étant de trouver des clients et des missions, les plateformes de mise en relation entre prospect et freelance sont en plein essor.

Les avantages d’être freelance

Monter sa propre entreprise offre une véritable indépendance qui n’est généralement pas possible en tant que salarié. Le consultant freelance a la possibilité de choisir les projets qui lui plaisent le plus, sans contrainte. En plus de cette liberté de choix, le freelance a également la liberté de travailler depuis n’importe où. Dans son propre bureau, dans une capitale européenne, ou sur une plage au milieu des Caraïbes, tant qu’il est dans des conditions correctes pour travailler et qu'il rend un travail de qualité en temps voulu, peu importe où il se trouve.

L'essor du freelancing et des plateformes de freelances

De la même manière, il organise sa journée comme il le souhaite, aménageant ses horaires selon son humeur, ses rendez-vous. Plus besoin de demander sa journée pour un rendez-vous médical ou d’entamer un long débat avec les collègues pour savoir quand on peut poser ses vacances. De plus, terminées les pertes de temps en transport : en exerçant son activité depuis chez soi, on optimise son temps et on économise là-dessus.

Pourquoi travailler avec un freelance en tant qu’entreprise ?

Le freelance propose une flexibilité à l’entreprise : combler un manque de personnel face à une importante charge de travail exceptionnelle et proposer des missions en freelancing à des indépendants dans des domaines qui ne nécessitent pas un salarié disponible 35h par semaine. Celle-ci peut ainsi élargir son champ des possibles à moindre coût. De plus, faire appel à un freelance permet une rapidité et une facilité car il peut travailler de n’importe où et se mettre au travail au plus tôt.

Des plateformes de mise en relation pour des missions de freelance

De nombreuses plateformes ont vu le jour pour faciliter le contact entre les personnes à la recherche de freelance et les travailleurs indépendants. Un moyen facile et efficace pour trouver un projet ou employer quelqu’un pour une mission en freelancing. Certaines plateformes sont généralistes en proposant des missions pour différents types de métiers, comme Freelance.com, 5euros, Malt, 404works et Crème de la crème.

Il existe ensuite les plateformes qui se spécialise dans un domaine. Freelance info, Freelance-informatique, FreelanceRepublik et Codeur.com, sont des plateformes regroupant des développeurs web et des missions dans ce domaine, tandis que Graphiste.com, Creativ.link et Gaphistesonline sont destinés aux graphistes, web designers et illustrateurs.

Il existe ainsi une quantité de plateformes qui mettent en relation clients et indépendants, dans divers domaines. De quoi trouver des missions en toute sérénité.

Êtes-vous prêt à vous lancer en indépendant ?

Le travail freelance demande un grand investissement, en particulier au début, ainsi qu’une capacité à être multi-tâche, pour gérer les projets dans leur globalité, assurer la communication, gérer les finances et trouver des clients. Les plateformes pour freelance sont d’une grande aide pour démarrer et repérer des missions dans différents domaines. Elles sont un bon tremplin et peuvent amener à de belles rencontres professionnelles.

Categories: Informatique