Avec l’avènement d’internet, toutes les entreprises ont revu leur manière de fonctionner et l’installation d’un réseau est de nos jours indispensable. Mais, il s’agit d’un processus qui ne s’improvise pas surtout si vous voulez qu’il réponde parfaitement à vos besoins. Ainsi, il est obligatoire de respecter certaines étapes pour l’installation d’un réseau en entreprise.

Faites un audit des besoins en connexion de votre entreprise

Pour que l’installation d’un réseau soit efficace, il est primordial de réaliser en amont un audit afin de déterminer les besoins de l’entreprise. Il permettra également de mesurer les contraintes et d’avoir une idée du périmètre d’installation, tout ceci pour pouvoir établir un cahier de charges adapté. Ce travail préalable doit pouvoir aider à définir la superficie des locaux et la disposition, le nombre de postes de travail devant faire partie du réseau et le nombre de serveurs nécessaires. De plus, cette étape est indispensable pour déterminer les différentes exigences en ce qui concerne la bande passante et le débit. Le travail d’audit est donc délicat et nécessite le recours à un spécialiste en maintenance informatique.

Effectuez le câblage et vérifiez l’installation et la configuration des serveurs

Une fois que l’audit a bien été réalisé et que tous les paramètres ont été pris en compte, il faut procéder au câblage. En effet, ce sont les câbles qui permettront de relier les serveurs aux différents ordinateurs, ce qui rend l’étape importante. Dans le cas où l’entreprise serait installée dans un ancien bâtiment difficile à percer, des bornes wifi sont requises. De même, les spécialistes procéderont à la vérification de la capacité de la carte réseau ainsi que la connectique des serveurs. Cela est indispensable pour que les cartes supportent les contraintes techniques identifiées à l’étape de l’audit.

Ensuite, la configuration des serveurs permettra de choisir le système d’exploitation et de le paramétrer afin que tous les périphériques et ordinateurs du réseau soient identifiables.

Configurez les différents dispositifs de sécurisation du réseau

L’ultime étape de l’installation d’un réseau en entreprise est la configuration des dispositifs de sécurité. Là, il s’agira de se servir des commutateurs intelligents afin de personnaliser les paramètres de sécurité et d’autoriser l’accès par utilisateur. De même, un réglage sur les switchs permettra de mettre en place les mots de passe et les identifiants. Pour la sécurisation, il est possible de déterminer les priorités entre les différents services de l’entreprise.

comment installer un réseau