Catastrophe : votre disque dur SSD ne fonctionne plus et vous n’arrivez plus à avoir accès à vos données. Il est possible que votre disque dur SSD soit endommagé. Bien sûr, la première chose à laquelle vous pensez maintenant est la récupération de vos données.
La bonne nouvelle, c’est que oui, les données enregistrées sur un disque SSD défectueux peuvent être récupérées, mais sous certaines conditions.
Comment savoir si votre disque dur SSD a réellement été endommagé ?
Le disque dur SSD a aujourd’hui remplacé tous les vieux disques durs électromagnétiques. Les données sont stockées sur des cellules à mémoire flash, il n’y a donc pas de risque de perdre ses données à cause d’une panne matérielle ou mécanique. Cette technologie présente de nombreux avantages.
- Crucial BX500 SATA SSD 1To, SSD 2.5″ Interne, jusqu’à 540Mo/s, Compatible avec Ordinateur Portable et de Bureau (PC), 3D NAND, Accélération dynamique de l’écriture, Disque Dur SSD – CT1000BX500SSD101Démarrez votre système en quelques secondes: Chargez des fichiers presque instantanément et accélérez les applications les plus exigeantes avec le Crucial BX500; notre technologie d’accélération dynamique de l’écriture utilise un pool adaptable de mémoire flash haute vitesse à cellule unique pour générer des vitesses fulgurantes Stockez jusqu’à 4 To de données: Sauvegardez des quantités massives de photos, de musique et de vidéos de manière confortable et sécurisée; avec un accès rapide à vos médias, créations et designs, vous êtes prêt à partager à la vitesse de votre vie Mise à niveau avec fiabilité: Notre gamme de disques SSD primés est soutenue par des milliers d’heures de validation, des dizaines de tests de qualification et une garantie limitée de 3 ans. Installez en toute confiance: Comprend le logiciel gratuit Acronis True Image HD pour une migration facile des données. Compatible avec l’outil Crucial Storage Executive pour faciliter la maintenance du disque. Cryptage matériel: Protégez vos fichiers personnels et vos données confidentielles des pirates et des voleurs grâce au cryptage AES 256 bits qui répond à toutes les normes industrielles, y compris Microsoft eDrive, IEEE-1667 et TCG Opal 2.0
- PNY CS900 SSD Interne SATA III, 2.5 Pouces, 250Go, Vitesse de Lecture jusqu’à 535MB/sCapacité : 250 Go Interface: SATA III / 6 Gbps (rétrocompatible avec SATA-II) Format: 2,5 pouces Vitesse de lecture jusqu’à 535 Mo/s et vitesse d’écriture jusqu’à 500 Mo/s Idéal pour remplacer facilement et économiquement votre disque dur
Cependant, les disques durs SSD ne sont pas à l’abri de tout dommage. Parmi les causes les plus fréquentes pouvant endommager un disque dur SSD, on retrouve :
- une dégradation des cellules Flash
- une panne de la puce contrôleur
- une altération des données dues à des problèmes de charge
- une endommagement des connecteurs
- une utilisation incorrecte des paramètres avancés pour gérer manuellement le lecteur
- une attaque de virus
Récupérer des données endommagées sur un disque dur SSD est souvent un casse-tête, mais tout n’est pas perdu et nous allons voir qu’il existe des solutions.
Premier cas : votre ordinateur parvient à détecter votre disque dur
Dans ce cas, après avoir connecté le SSD à l’ordinateur, le disque dur est détecté mais les données sont invisibles. Cela signifie que votre disque dur n’est pas mort, mais qu’il y a une corruption dans le système de fichiers. Pour récupérer ces données, il existe des logiciels de récupération des données.
Qu’elles soient gratuites ou payantes, ces applications sont conçues pour extraire des données supprimées, formatées ou corrompues des disque dur SSD. Assurez-vous de choisir un logiciel compatible avec votre système d’exploitation; la plupart sont développées pour Windows et MacOS.
Deuxième cas : votre ordinateur ne détecte pas votre disque dur SSD
Cette situation est plus alarmante et le problème peut survenir soit de votre ordinateur soit d’un disque SSD mort. Essayez de brancher votre disque dur à d’autres ordinateurs. S’il n’est toujours pas détecté, alors le problème vient de votre disque dur. Si vous voyez s’afficher le message : « Disque inconnu non initialisé » et que Windows vous invite à initialiser, ce n’est probablement pas une bonne idée de le faire.
En effet, une initialisation risque d’effacer toutes vos données définitivement. Dans ce cas, il sera plus difficile de récupérer vos données par vous-même et il faudra faire appel à des agences expertes dans la récupération des données.
À noter : si votre disque n’est pas reconnu pensez avant tout à vérifier que les câbles d’alimentation sont correctement connecté et qu’ils ne sont pas défectueux.
Bien que le disque dur SSD soit un très bon outil pour stocker ses fichiers, ils n’est pas infaillible. Les logiciels de récupération des données sont aujourd’hui assez performants, mais ne résolvent pas toutes les situations. Ainsi, on ne recommandera jamais assez de multiplier les outils de sauvegarde, car tant que vous sauvegardez tous vos fichier dans un seul endroit le risque de les perdre subsiste.
- Kingston A400 SSD SSD Interne 2.5″ SATA Rev 3.0, 960GB – SA400S37/960G, Disque SSDDémarrages, chargements et transferts de fichiers plus rapides Plus fiable et plus durable qu’un disque dur Plusieurs capacités avec assez d’espace pour des applications ou remplacer un disque dur
- KingSpec 1To 2.5″ SATA SSD, 3D NAND Flash Disque Dur SSD Interne, Vitesse de Lecture jusqu’à 550 Mo/Sec – pour Ordinateur de Bureau/Portable/Tout-en-UnMise à niveau de votre appareil: vitesse de lecture SSD SATA KingSpec 2,5″ jusqu’à 550 Mo/s, démarrage rapide, chargement et transfert de données Fiabilité et stabilité: le SSD SATA adopte 3D NAND TLC, temps moyen entre pannes (MTBF) jusqu’à 1 million d’heures. Résistant aux chocs, aux vibrations et réduction des interférences sonores Plusieurs capacités de stockage: la capacité maximale est de 4 To, ce qui vous offre assez d’espace de stockage pour les applications, les vidéos HD, les photos et d’autres fichiers Équipé de diverses fonctions: Prend en charge le nivellement d’usure, la collecte des ordures, le surprovisionnement, la file d’attente de commandes native, TRIM, S.M.A.R.T, etc Assurance limitée de 3 ans : Les SSD SATA KingSpec 2,5″ sont couverts par une assurance limitée de 3 ans, et profitent également de l’assistance technique à vie