Une classe intelligente est une classe équipée de matériaux multimédias conçus pour enrichir le processus d’enseignement et d’apprentissage. La technologie a joué un rôle essentiel dans l’éducation et a permis aux étudiants d’accéder à de nouvelles possibilités d’apprentissage. Dans l’éducation, la technologie est utilisée pour améliorer ses connaissances à l’aide de divers supports connectés comme les tablettes ou les écrans interactifs.

Les différents pays développent de plus en plus l’éducation et l’apprentissage par les objets connectés, ce marché et celui des salles de classe intelligentes verra donc leurs nombres augmentés dans les années à venir.

C’est l’investissement des différents gouvernements qui est le principal moteur du marché des technologies et des objets connectées.

Mais pourquoi un tel succès des salles de classe connectés ?

Nous sommes tous conscients du fait qu’il est bien plus facile de se rappeler des choses lorsque celles-ci sont visuelles. Imaginez donc à quel point cela est intéressant pour les étudiants. Ces derniers auront de plus en plus de ressources pour pouvoir apprendre et découvrir dans une salle de classe intelligente et connectée.

Ces salles de classe utilisent divers modules interactifs comme les vidéos, les images, les présentations visuels, les serious game… ces méthodes sont devenues très populaires, surtout parmi les étudiants qui avaient du mal à étudier auparavant. En effet, ces nouveaux supports sont à la fois plus attrayants et accrocheurs, c’est pour cette raison que les classes intelligentes se développent de plus en plus.

Utile pour les étudiants et pour les enseignants

Les salles de classe intelligentes sont aussi utiles pour les enseignants que pour les étudiants. Ils permettent aux enseignants de gagner un temps considérable en éliminant la nécessité de dessiner des diagrammes chaque fois qu’ils veulent suivre un cours. Ils éliminent également l’utilisation de la craie et des dépoussiéreurs car ceux-ci ne sont plus nécessaires.

Le succès des salles de classe connectées

Des salles de classe optimisées pour la nouvelle technologie

En dehors des étudiants et des enseignants, ce sont les salles de classe qu’il faut également adaptées à ce nouveau mode d’éducation.

Avec l’arrivée des ordinateurs, fixes ou non, des tablettes et des écrans interactifs, il a fallu adapter les classes et fournir du mobilier adapté à cette dernière.

Tables avec écran escamotable pour passer facilement de l’écrit à l’ordinateur, tables informatiques connectées, mobiliers ergonomiques : tout est fait et développé pour les technologies s’intègrent parfaitement aux salles de cours.

Et vous, que pensez-vous de ces salles de classe intelligentes ?

Categories: Informatique