Lors de vos études vous avez déjà surement eu à faire des présentations PowerPoint. Toute ses présentations permettent de s’entrainer avant de devoir en faire une réellement. Pour réussir sa présentation, il est indispensable de connaitre certaines clés.

Préparer soigneusement sa présentation

Donnez-vous suffisamment de temps pour bien vous préparer, car une précipitation de dernière minute vous laissera troublé lorsqu’il s’agira de présenter votre exposé. Rassemblez les informations dont vous avez besoin et classez-les dans un ordre logique, avec une introduction et une conclusion claires.

Vous pouvez créer des notes détaillées dans le cadre de votre planification, cependant il n’est pas bon de lire ses notes. Lire des notes ne paraîtra pas naturel, ce qui ennuiera grandement votre public.

Il est beaucoup plus pertinent d’emporter un aide-mémoire avec vous, vous devez utiliser de petites fiches, car se référer à des feuilles de papier A4 pendant votre présentation peut être gênant et mettre en évidence vos nerfs si vos mains tremblent.

Utilisez les visuels à bon escient

Vous êtes le centre d’attention, vos diapositives doivent offrir un bref résumé des points ou une illustration appuyant le concept dont vous parlez. Ne tombez pas dans le piège de simplement lire à voix haute ce qui est écrit sur les diapositives.

Si tout votre contenu est sur vos diapositives, vous n’avez aucun intérêt à le présenter. Vous devez juste mettre le points clés ainsi que les chiffres clés.

Aidez-vous de la technologie

Devoir aller jusqu’à l’ordinateur pour changer de diapositive est particulièrement pénible. C’est pour cela qu’il est primordiale d’investir dans une télécommande de présentation. Il existe différent modèle à différents prix, c’est pour cela que vous devez consulter ce comparatif de télécommandes de présentation. La télécommande vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise.

Répétez devant un de vos amis

Comment réussir sa présentation PowerPoint ?

Si vous le pouvez, visitez la salle à l’avance et demandez à votre ami de s’asseoir à l’arrière pour vérifier la rapidité et la clarté de votre discours, Vérifiez que les éléments visuels de votre présentation sont également visibles.

Cela vous permettra de déterminer si votre présentation est de la bonne longueur cela vous donnera l’occasion de vous habituer à vous exprimer devant les autres. Variez votre ton et votre intonation. Parlez normalement, ne paraissez pas monotone.

Categories: Informatique