Sauvegarder ses données est vital

Si vous utilisez régulièrement un ordinateur, vous savez qu’il est important de réaliser la sauvegarde de l’ensemble de vos données informatiques. En effet, il n’est malheureusement pas rare d’être la victime d’un virus ou d’un bug risquant d’endommager votre appareil et donc de faire disparaître tous vos fichiers. De même, un simple vol (de votre téléphone portable par exemple) peut également avoir des conséquences importantes et il convient d’avoir toujours un double de ses fichiers à portée de main.

Pendant de nombreuses années, pour stocker ses données informatiques, il fallait utiliser des supports externes comme par exemple le CD, puis le DVD, la clé USB ou bien encore le disque dur externe. Si ces outils sont toujours utilisés par un grand nombre d’utilisateurs et d’internautes, il semble que le serveur de stockage disponible sur le cloud (c’est-à-dire en ligne sur Internet) est maintenant en passe d’être la solution la plus utilisée.

Un serveur de stockage est un boitier contenant plusieurs disques durs et permettant de stocker et de sauvegarder des dossiers personnels et/ou professionnels. Entreposer le boitier chez soi ou dans les locaux de son entreprise a l’avantage d’éviter un éventuel piratage de son système informatique si celui-ci n’est pas connecté à Internet. L’inconvénient est qu’en cas de sinistre (incendie ou dégât des eaux par exemple), votre boitier et tout son contenu risquent de disparaitre…

C’est la raison pour laquelle il est important de réfléchir dès maintenant à la solution offerte par le serveur ou espace de stockage en ligne. Grâce au cloud, les données sont entreposées sur plusieurs serveurs, ce qui évite le problème lié au stockage sur un seul et unique site. Ainsi, si un serveur est en panne, un autre peut directement et automatiquement prendre le relais. De plus, il est possible et facile d’accéder en un clic seulement à tous ses dossiers de n’importe quel appareil connecté à Internet.

Comment utiliser un serveur de stockage ?

Rapide et simple d’utilisation, le stockage en ligne est ouvert à toute personne souhaitant protéger ses données informatiques sur un site sécurisé et facile d’accès.

Pour utiliser un tel service, il suffit d’ouvrir un compte client auprès de l’un des très nombreux fournisseurs. En effet, avec l’avènement du clouding, il existe aujourd’hui une très grande offre de service et le plus difficile est de faire son choix. Pour cela, nous vous conseillons de sélectionner le fournisseur proposant un niveau de sécurité bancaire ou militaire ainsi qu’un service gratuit (du moins pour un certain volume) permettant de tester le service sans engagement.

stockage en ligne cest quoi?

Categories: Cloud