Pour lancer sa start-up, il y a de nombreux éléments à prendre en considération. Il ne suffit pas de réunir les fonds nécessaires, encore faut-il définir l’activité exacte de la start-up, avoir un éventuel lieu physique qui serve de siège de l’entreprise, et bien sûr, faire sa publicité auprès de la clientèle cible. Des tâches qui ne sont pas toujours faciles, surtout pour une équipe réduite, mais qui peuvent être facilitées grâce à certains outils, que nous vous présentons ici.

Nous parlerons ici essentiellement d’activité bureaucratique, pour les activités de terrain, tous les outils que nous allons citer ci-après ne seront pas forcément utiles.

Quels sont les outils essentiels au lancement d’une start-up ?

Sur internet, il existe de nombreux services qui se prétendent essentiels à la création d’une start-up, mais seuls certains le sont vraiment. Ils rendent possible l’activité de votre start-up, ou bien améliorent son rendement pour rendre rentable une activité qui ne l’était pas auparavant.

Cloud Eco : les 5 outils indispensables pour lancer sa start-up

Internet et le téléphone

Ainsi le premier outil essentiel, basique et pourtant indispensable, est la télécom : une connexion internet et téléphone. Certaines entreprises proposent un service télécom dédié spécifiquement aux entreprises, comme Cloud Eco. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les avis sur Cloud Eco, qui permettent de comprendre que s’adresser à une société dont la clientèle est uniquement constituée d’entreprises est un avantage : travailler avec un partenaire qui connait nos besoins facilite la transaction !

En profitant d’un service de télécom comme celui de Cloud Eco, vous serez connecté en permanence avec le monde entier, et pourrez ainsi vous développer en conséquence : commercer avec l’étranger, préparer des contrats avec des entreprises qui seront peut-être un jour vos partenaires, pouvoir découvrir et comparer les offres de vos concurrents avec les vôtres, et ainsi de suite. Sans l’internet que proposent des sociétés comme Cloud Eco, toute activité ralentit au point de ne plus pouvoir concurrencer avec ses compétiteurs, et n’importe quelle entreprise finira par devoir fermer définitivement ses portes. Vous ne pourrez donc tout simplement pas vous passer des services de Cloud Eco.

Le Pack Office ou équivalent

Une évidence également, et pourtant, la plupart des activités professionnelles nécessitent de tenir des comptes précis sur votre entreprise, qu’il s’agisse de ses stocks, de l’état de ses finances, de ses dépenses et de ses gains mensuels, de garder une trace informatique facile à retrouver de différents contrats signés, d’une liste de vos employés, etc.

Un outil moins indispensable, mais très utile à ce sujet : les logiciels ERP, ou progiciels de gestion intégrés, que nous vous laissons découvrir sur cette page du site Mr-Entreprise.

Centralisation des mots de passe d’une entreprise

Vous partagez avec vos collaborateurs des comptes payants sur des logiciels qui servent à votre activité précisément ? Alors vous avez besoin d’un gestionnaire de mot de passe, par exemple Dashlane.

Ces logiciels retiennent à votre demande chaque mot de passe entré sur un ordinateur, et peuvent le partager avec les comptes reliés. Ainsi vous n’aurez pas besoin de dresser une liste des différents mots de passe utilisés par votre entreprise, à recommencer au départ de chacun de vos collaborateurs : il vous suffira de le changer sur Dashlane, et de le partager à ceux qui sont concernés. Un gain de temps considérable.

Logiciel de discussion interne

Vous travaillez sur plusieurs étages, ou avez besoin d’échanger en permanence avec vos collaborateurs ? Plutôt que de passer votre temps à courir dans les couloirs à la recherche d’une personne spécifique, optez pour les logiciels de discussion internes comme Slack : chacun de vous pourra y contacter la personne qu’il cherche à joindre rapidement depuis son poste, créer un groupe de discussion autour de projets précis ou, pourquoi pas, y organiser les repas d’équipe.

Cherchez-vous sur internet

Il existe des logiciels comme Mention qui scrutent la toile pour vous, et vous alertent dès qu’un site, un radio ou une télévision cite le nom de votre marque, celle de vos concurrents, ou de n’importe quel mot-clé enregistré au préalable. Optez pour ce genre de logiciel, et découvrez ce que dit le public de votre marque à l’instant où elle se fera connaitre !

Il existe d’autres logiciels qui peuvent vous servir, si vous voulez une plus grande liste avec des outils moins indispensables que les services de Cloud Eco par exemple.