Parmi les nombreux termes de l’argot Internet, vous êtes peut-être déjà tombé sur l’acronyme « VPN ». Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider ! Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quel est le meilleur VPN ? Toutes les réponses à vos interrogations sont ici !

Un VPN, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un Réseau Privé Virtuel. Il se présente généralement sous la forme d’un logiciel, qui crypte vos données de connexion de sorte qu’elles ne soient pas interceptables et utilisables par quiconque. Vos données transitent en effet par le biais d’un tunnel crypté rendant impossible le décodage et l’analyse de leur contenu.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Surfer avec un VPN vous permet de garantir votre anonymat, protéger votre confidentialité et sécuriser votre connexion Internet. Un VPN vous donne également la possibilité de débloquer l’accès à certains sites, logiciels ou contenus, et de télécharger en toute sécurité des fichiers. De même, vous serez immunisé contre les attaques de pirates qui traquent votre adresse IP.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un VPN ?

Les critères de sélection varient selon l’utilisation que vous voulez avoir de votre VPN : surf anonyme, connexion sécurisée, téléchargement, streaming, etc. Vous pouvez consulter un comparatif VPN pour vous aider dans votre choix. Pensez à bien regarder avant si la bande passante est illimitée, ce n’est pas le cas pour tous les VPN. Renseignez-vous également sur le nombre de protocoles proposés : certains peuvent être plus adaptés que d’autres en fonction de votre configuration matérielle et logicielle.

Les VPN peuvent sembler compliqués au premier abord, mais il s’avère que la prise en main de la plupart des logiciels proposés par les différents prestataires est un véritable jeu d’enfant. Tout est fait pour vous faciliter la tâche, même si vous n’êtes pas un féru d’informatique. Surfer en toute sécurité est maintenant à la portée de tout le monde.

A l’heure actuelle, le meilleur VPN du marché est HideMyAss, qui propose le plus grand choix en terme de nombre d’adresses IP, nombre de serveurs et nombre de pays. C’est le VPN idéal pour tous vos téléchargements, mais aussi pour surfer en toute sécurité et en tout anonymat. Grâce au logiciel mis en place par HideMyAss, vous pouvez en quelques secondes et quelques clics vous connecter au pays de votre choix : plus de 65 sont proposés actuellement !

Et les VPN gratuits ?

L’utilisation d’un VPN gratuit est fortement déconseillée, car vous souffrirez d’une connexion instable, très lente et peu fiable. Pour le streaming par exemple, vous n’aurez pas assez de débit pour visionner votre contenu en toute fluidité. De même, vos téléchargements risquent d’être très lents.