De façon générale, les bonnes habitudes permettent de mener une vie saine et sécurisée. Il en est de même sur le web. En effet, les cyberbercriminels sont aux aguets pour s’attaquer aux internautes qui laissent la moindre faille dans leur système. Les grandes organisations ainsi que l’internaute lambda sont tous visés. Retrouvez donc dans cet article 5 recommandations qui vous permettront de profiter de vos appareils informatiques en toute sécurité.

Éviter de connecter un périphérique douteux à vos ordinateurs

Lorsqu’un doute subsiste, vous ne devez relier à votre ordinateur aucun périphérique, quel qu’il soit :

  • Une clé USB
  • Un clavier
  • Un disque dur…

En effet, ces périphériques peuvent héberger des malices capables d’infecter votre PC. En matière de cybersécurité, on évitera donc de brancher un dispositif inconnu sur ses appareils informatiques.

Cybersécurité : 5 bonnes habitudes à prendre pour éviter d'être piraté

Verrouiller ses appareils

Verrouiller ses appareils peut paraître anodin, mais il est d’une importance capitale pour se protéger. Laisser par exemple votre ordinateur non verrouillé pendant un bref instant dans un endroit public suffit pour que ce dernier soit compromis. Une personne malintentionnée pourrait accéder facilement à vos données ou encore installer un maliciel sur le poste.

Effectuer des sauvegardes de façon régulière

Le cloud est une solution qui aide fortement de nos jours. Il est important de sauvegarder vos données numériques à intervalles réguliers. Ainsi, vous disposez d’une copie sécurisée desdites données si jamais vous vous faites pirater ou en cas d’infection par un virus informatique.

Prendre le temps qu’il faut pour bien saisir les URL

Il est important de faire attention lorsqu’on saisit une URL dans la barre de son navigateur. En réalité, oublier un caractère de l’adresse ou en ajouter un peut vous rediriger vers un site malveillant. Les conséquences peuvent alors être irréversibles.

Bien lire avant de cliquer

On a souvent tendance à survoler certains textes sur internet afin de vite passer à l’action. Cependant, avec un peu d’attention, les liens étranges ou raccourcis doivent mettre vos sens en alerte. Il en est de même pour les documents dont la source est incertaine. De fait, une petite inattention peut vous créer des problèmes sur internet.

On retient de cet article que des actions simples peuvent permettre d’assurer sa sécurité en ligne tout en profitant de ses appareils informatiques. Le verrouillage de son ordinateur, la sauvegarde régulière de ses données, la vérification des périphériques et la vigilance face à la moindre alerte sont autant de bonnes habitudes à adopter pour ne pas se faire prendre dans les filets de la cybercriminalité.

Categories: Sécurité informatique