Publié le 5 octobre 2013, modifié le 8 novembre 2018 par Florence Dubois

Le Logiciel en tant que service ou Software as a Service – SaaS est un outil très utilisé dans le milieu professionnel. Son usage est gratuit ou payant suivant les besoins des utilisateurs. Grâce au logiciel SaaS, l’entreprise n’aura aucun problème pour gérer leur système d’information. Le coût de l’abonnement pourra être classifié comme une charge de fonctionnement au lieu d’un investissement. Les

Les applications disponibles dans le logiciel SaaS

Mieux connaitre le Logiciel en tant que service ou SaaS

Le Logiciel en tant que service ou SaaS comprend plusieurs applications accessibles via Internet. Il est utile dans la gestion de la relation avec les clients et des ressources humaines, les communications dites unifiées, pour la  messagerie cloud et la visioconférence.

  • Mettre en place et Tenir sa COMPTABILITE SYSCOA-OHADA avec Sage COMPTABILITE: Cas pratiques avec modes opératoires détaillés
  • Modeliser sa premiere maquette numerique avec AutodeskR RevitR Realiser parametrer presenter et exporter

Dans le domaine des services collaboratifs, le Logiciel en tant que service ou SaaS est très sollicité pour le partage de l’agenda professionnel, l’usage d’un appareil de conférence à distance, la gestion du carnet d’adresses et du contenu des documents, etc. Les  emails saas sont actuellement de plus en plus populaires en entreprise.

Les points forts et les points faibles du Logiciel en tant que service

L’utilisation d’un Logiciel en tant que service ou SaaS facilite la maitrise des coûts car ces derniers seront calculés suivant le nombre d’utilisateurs. Les frais inhérents à l’usage de cette solution sont également moindres par rapport aux sommes que l’entreprise devra débourser pour l’acquisition de licence. Facile à déployer, la mise en service du Logiciel SaaS ne demandera pas beaucoup de temps surtout si ce dernier correspond parfaitement aux besoins.

Le Logiciel en tant que service et le cloud computing sont complémentaires. Le principal inconvénient de ces outils est surtout la sécurité des données informatiques qui y transitent ou qui y sont stockées. Leur usage nécessite la mise en place de procédures permettant de modifier l’accès aux informations en cas de besoin. Il y a également les problèmes liés à la migration lorsque l’entreprise souhaite changer de fournisseurs.

  • SAAS: Tous les Secrets de la croissAnce pour Accélérer la vente de votre Solution logicielle
  • Arduino: Maîtriser sa programmation et ses cartes d’interface (shields)
Categories: Cloud

Florence Dubois

Florence Dubois